photos_toulouse

Modélisation des Systèmes Réactifs (MSR'23) LAAS-CNRS, Toulouse (France)
Du 22 au 24 novembre 2023

Orateurs invités

photo_ClairePagetti

Claire Pagetti

Directeur de recherche ONERA, Toulouse

https://www.onera.fr/fr/staff/claire-pagetti

Biographie : Claire Pagetti is a senior research scientist at ONERA. She holds a research chair in the ANITI project on “New certification approaches of AI based systems for civil aeronautics”. Her fields of interest concern the safe implementation of safety critical applications on avionic platforms. She has contributed to several industrial, European and French projects that lead to several publications and industrial developments.

Titre : Implantation d'algorithmes d'apprentissage automatique dans des systèmes critiques. Où en est-on ?

Résumé : Les applications d'apprentissage automatique (ML -- Machine Learning) ouvrent la voie à de nouvelles capacités opérationnelles dans le domaine du transport, telles que une plus grande manoeuvrabilité, une meilleure gestion du trafic, une meilleure optimisation de la consommation d'énergie ou une augmentation de l'autonomie. Cependant, leur utilisation dans des systèmes critiques, en particulier dans le domaine aéronautique soumis à une certification rigoureuse, soulève plusieurs problèmes. Dans cette présentation, nous ferons un état des lieux des textes de standardisation aéronautique sur l'implantation de systèmes intégrant des briques ML et nous détaillerons certains résultats de la chaire ANITI CertifAI -- towards AI-based applications certification. https://aniti.univ-toulouse.fr/chaire-claire-pagetti/

Présentation disponible ici.

 

photo_JanKomenda

Jan Komenda

Chercheur à l'Institut des Mathematiques, Académie Tchèque des Sciences, Prague 

https://www.math.cas.cz/~komenda

Biographie : Jan Komenda is a researcher at the Institute of Mathematics, Czech Academy of Sciences. His research interests are discrete event systems (supervisory control and (max,+)-linear systems), idempotent semirings, verification and control of partially observed discrete event systems and timed systems.

 

Titre : Théorie et applications du contrôle supervisé modulaire des systèmes à événements discrets sous observations partielles. 

Résumé : Les systèmes à événements discrets possèdent typiquement une structure modulaire, où le système global est une composition synchrone des composantes, ce qui correspond à une explosion combinatoire du nombre d'états du système en nombre de composantes. Afin de pallier ce problème, le contrôle modulaire ainsi que hiérarchique et leurs combinaisons ont été étudiés et nous allons rappeler des approches sous observations complètes. En présence des observations partielles, il y a des  événements inobservables pour le superviseur en surplus des événements incontrôlables.
Nous allons discuter des résultats récents qui consistent à donner des conditions structurelles plus faibles pour garantir la permissivité maximale, i.e. les contrôleurs locaux sont capables d’achever le même langage résultant que le contrôleur monolithique. Les conditions, telles que consistance observationnelle et consistance observationnelle locale des projections, joue aussi bien un rôle important dans la supervision hiérarchique, basée sur l’abstraction du système. Nous allons rappeler ce lien étroit entre la supervision hiérarchique et modulaire. Nous allons présenter comme cas d’étude une application au contrôle modulaire d'un tableau patient d'un IRM. 

Présentation disponible ici.

 

Association Femmes & Sciences     https://www.femmesetsciences.fr/

- Florence Sèdes - Professeure des Universités, Chercheuse IRIT, VP Responsabilité Sociétale Université Toulouse 3, Toulouse
- Céline Merlet - Chargée de recherche CNRS, CIRIMAT, Toulouse 

L’association Femmes & Sciences regroupe plus de 400 membres et 31 personnes morales (associations, universités, institutions ou grandes écoles), femmes et hommes, du public et du privé, qui partagent la même volonté de promouvoir et de valoriser les carrières scientifiques et techniques auprès des jeunes filles et des jeunes femmes, de promouvoir et de valoriser les femmes dans les carrières scientifiques et techniques.

https://www.scoop.it/topic/femmes-informatique

 

Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...